Qui est Monsieur Nestor Yombo-Djema

Pendant près de 30 ans, Nestor Yombo-Djema a travaillé au service des causes humanitaires au sein des plus prestigieuses organisations mondiales dans ce domaine : le Comité International de la Croix-rouge (CICR) et les Nations-Unies. En effet, il a commencé cet engagement au CICR à Goma en 1994. Il l’a poursuivi au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en 1995 et il a ensuite intégré le Bureau des Nations unies pour la Coordination humanitaire (OCHA) en 2000. Il a terminé cette carrière humanitaire comme chargé des relations avec les autorités, après avoir été responsable du sous-bureau de Kisangani, chargé de l’information et assistant du Chef de Bureau. Ses qualités rédactionnelles ont fait de lui la plume appréciée des responsables humanitaires successifs en République Démocratique du Congo (RDC). En 2008 et 2009, il a été la voix d’OCHA à la conférence de presse hebdomadaire organisée par la MONUSCO sur Radio Okapi. Il fut aussi, chaque semaine, pendant une quinzaine d’années, le fidèle rapporteur de la situation humanitaire pour l’ensemble des partenaires de l’urgence en RDC et à l’étranger. Pendant ses 22 ans passés chez OCHA, il lui a également été confié la délicate mission de défendre les ONG internationales face aux services étatiques.

Nestor Yombo-Djema baigne dans le multiculturalisme après avoir vécu 28 ans en Europe où il est arrivé à l’âge de 6 ans : 17 ans en Belgique, 3 ans en Suisse et 8 ans en Italie. Il parle plusieurs langues : français, italien, anglais et néerlandais dont il a conservé des notions, sans oublier le swahili et le lingala.

En 1988, il crée à Rome l’association MAISHA-Centro per la cultura africana afin de mieux faire connaître les Africains à leurs hôtes italiens pour lesquels il organise des cours de swahili. Il anime également une émission radiophonique sur la RAI (radio et télévision) et des radios privées. Il rédige des articles pour des quotidiens et des magazines, sur les musiques africaines et sur les questions d’immigration. Il est également Directeur Général de African Beat, société avec laquelle il produit des groupes africains et sud-américains dans toute l’Italie.

Nestor Yombo-Djema est également mû par un besoin d’équité et de justice. Ainsi, il est membre fondateur et premier président de SOS Racisme Italie en 1990. Dans ce cadre, il est invité par le Conseil de l’Europe à Strasbourg pour un atelier avec les jeunes syndicalistes européens.

En 1991, il est recruté à Rome par une entreprise italo-zaïroise de tourisme (IZ-Tours) comme Directeur général adjoint basé à Goma, mais l’entreprise ne survit pas à l’insécurité qui s’installe. En 1998, pendant la fermeture des agences et organisations humanitaires par le gouvernement, il est chargé de liaison pour le compte du Programme International de Conservation des Gorilles (PICG).

En mars 2021, il met en chantier un projet qui lui tient à cœur depuis de longues années : il crée YOMUDRA FOUNDATION en mémoire de ses parents disparus à qui il souhaite rendre hommage et dans le but de mettre en œuvre des projets d’assistance et d’aide aux personnes défavorisées.

Ayant conservé des relations privilégiées avec les autorités du pays et comprenant parfaitement les défis auxquels sont confrontées les ONGI grâce à ses 28 années passées à leur côté, Nestor a décidé de se rendre utile et de se mettre au service des ONGI afin de les aider à mieux appréhender la complexité du contexte congolais et leur faciliter l’accomplissement de leurs mandats respectifs au bénéfice des personnes affectées par la trop longue crise humanitaire qui sévit dans le pays.

Le trait qui caractérise le plus Nestor Yombo-Djema c’est sa curiosité, son éclectisme, sa soif de connaître, d’apprendre et de partager les informations nouvellement acquises. Son esprit toujours en ébullition recherche de manière permanente des solutions aux problèmes auxquels il est directement confronté ou aux écueils rencontrés par ses proches.

Contacts :