Introduction
Conformément à notre engagement envers la transparence et la gestion responsable, Yomudra Foundation partage ici des informations clés tirées de ses statuts légalisés et de ses obligations réglementaires. Ces informations reflètent notre structure, notre mission, et nos engagements envers la société et nos partenaires.
Dénomination légale
- Nom complet : Yomudra Foundation
- Date de création : 26 février 2021
- Enregistrement officiel : 72 977
Mission et Objectifs
YOMUDRA FOUNDATION a pour mission de « promouvoir le développement du Congolais et de son environnement dans tous les secteurs, ainsi que d’assurer une assistance humanitaire en cas de crise, tant sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo qu’à l’étranger ».
La Yomudra Foundation s’efforce d’atteindre son objectif en intervenant sur plusieurs piliers essentiels qui guident ses actions et renforcent son impact social, économique et humanitaire. Ces piliers sont les fondements sur lesquels la fondation construit ses initiatives pour améliorer la vie des communautés, notamment : l’éducation et la formation, l’Innovation, Santé et l’hygienne, et l’agriculture et l’alimentation.
Siège Social
Boulevard du 30 Juin, Gombe, Kinshasa, RDC.
Gouvernance et Organisation
Type d’entité juridique : " Fondation à but non lucratif "
Organes de gouvernance
Le coordonnateur : rôle
- Présider toutes les réunions de la fondation et assumer la conduite des débats lors de telles réunions
- Examiner et approuver le rapport des activités et les compte de la fondation au cours de l’exercice social précédent, c’est-à-dire au cours de l’année financière précédente
- Superviser administration générale des activités de la fondation et veiller à assurer la pleine observance des règles des présents statuts.
Le secrétaire : rôle
- Avec l’approbation du coordonnateur : convoquera les Benevoles de la fondation à toute reunion, par courriel. Ce courriel doit parvenir aux Benevoles au moins sept(7) jours avant la date prevue pour la reunion.
- Executer les instructions du Coordonnateur.
- Etablir le proces verbal de ces reunions.
- Assurer la correspondance.
- Tenir un inventaire de tous les biens de la fondation.
- Conserver les actes et tout autre document relatif à la fondation.
- Tenir à jour l Registre des Bénévoles.
Le trésorier : rôle
- Effectuer les opérations bancaires approuvées par le Coordonnateur.
- Signer tous les cheques, qui seront contresignés par le Coordonnateur.
- Etablir un recepissé pour tout l’argent qu’il a recu au compte de la fondation.
- Tenir la comptabilité
Sources de financement et ressources
Les ressources de la fondation sont :
- Dons, subventions et legs
- Les activités de la fondation ( vulgarisation, sensibilisation, consultations, formations, assistance, publications,etc. ), aussi bien sur le plan national qu’international.
- Toute autre activité, conforme à la loi, susceptible de générer des ressources.
Rapports financiers
Apres clôture de l’exercice, le tresorieretablit les comptes de l’exercice clos. Ces comptes sont presentés par écrit au Cordonatteur. Ils sont examinés par un vérificateur aux comptes.
Ces controlleurs sont chargés d’adresser au Coordonnateur un rapport sur la regularité des comptes et sur la situation financière de la fondation. Le coordonnateur , apres avoir pris communication du rapport du vérificateur aux comptes de l’avoir attendu, s’il le juge à propos de la statue sur les comptes et charge un de ses Bénévoles de présenter le rapport définitif à la fondation.
Contact pour des questions de transparence
Pour toute demande d’information ou question relative à la divulgation, veuillez nous contacter :
- Email : [email protected]
- Téléphone : +243 99 99 47 009